PERRUCHE CALOPSITTE FICHE DE SOIN


Les perruches calopsittes font partie des meilleurs oiseaux de compagnie en raison de leur petite taille, de leur comportement assez paisible et d'une longue histoire de domestication. Elles sont également résistantes à de nombreuses maladies virales qui menacent des perroquets plus gros. Même si elles ne sont habituellement pas douées pour la parole, quelques-unes apprennent à dire certains mots, et bon nombre d'entre elles sifflent des airs longs et compliqués et des bandes originales de la télé ! Une jeune perruche calopsitte nourrie à la main et sevrée représente un bon choix d'animal de compagnie. Demandez au marchand de produits pour animaux ou à l'éleveur quelle est la garantie de bonne condition de l'oiseau et quelle est la nourriture de votre oisillon sevré, au moment de l'achat. Évitez le sevrage avec des graines, si possible (nourrissez plutôt l'oisillon avec des formules beaucoup plus diététiques telles les granulés Tropican). Ils contiennent des vitamines et des minéraux et vous n'avez pas besoin d'ajouter des suppléments dans l'eau à boire, chaque jour. Les perruches calopsittes peuvent être difficiles sur la nourriture et il est rare de voir une perruche calopsitte qui mange des graines et qui mangera également des légumes verts et d'autres légumes. Les oiseaux qui mangent des granulés ont tendance à manger d'autres aliments plus facilement et ont une consommation plus faible en matières grasses. Les oiseaux qui mangent des graines peuvent être enclins au syndrome du foie gras. Vous devriez questionner votre vétérinaire à ce sujet et lui demander également quel est l'examen de routine pour la psittacose (chlamydiose) qui est une maladie non virale des voies respiratoires qui peut affecter les humains. Discutez de ce problème avec votre vétérinaire peu de temps après l'achat de votre oiseau.

Il est habituellement préférable de débuter par une seule perruche calopsitte. Si les membres de votre famille sont très occupés ou si vous voulez essayer l'élevage des perruches calopsittes, vous pouvez en acquérir une deuxième plus tard. Gardez une nouvelle perruche calopsitte dans une pièce distincte de celle de tout autre oiseau dans la maison, pendant au moins 30 jours. Les nouveaux oiseaux ont besoin d'une cage sûre et propre, dans un endroit tranquille. Déposez la nourriture dans le fond de la cage (loin des perchoirs au-dessus de la tête de l'oiseau) jusqu'à ce qu'il ait trouvé les nouveaux augets à nourriture. Vous pouvez également lui donner de l'eau à plus d'un endroit jusqu'à ce qu'il s'oriente.

Utilisez des perchoirs de plusieurs diamètres différents pour que votre oiseau puisse faire de l'exercice avec ses pattes, de façon appropriée. La plupart des vétérinaires recommandent des branches fraîches, naturelles comme partie de l'aménagement de la cage. Votre perruche calopsitte aimera se percher sur ces branches et enlever l'écorce de variétés telles que celles du pommier, de l'aune, de l'hêtre, de l'érable, de l'eucalyptus, du citrus et de nombreuses autres. Les jouets sont fortement recommandés pour des oiseaux aussi intelligents que les perruches calopsittes. Les jouets avec miroirs, les cloches et les objets à mâcher tels qu'en cuir brut et en plâtre sont particulièrement précieux aux perruches calopsittes. Renseignez-vous auprès de votre détaillant de produits pour animaux et de votre vétérinaire au sujet de la sécurité des jouets pour votre oiseau.

Choisissez toujours la plus grande cage possible; assurez-vous que l'espace entre les barreaux est assez étroit pour que votre perruche calopsitte ne puisse s'y coincer la tête. Laissez votre oiseau en dehors de la cage une fois par jour; vérifiez, en premier lieu, «la pièce où il peut voler» en sécurité. Les cuisines ne sont pas recommandées étant donné qu'elles contiennent de nombreux dangers tels que des casseroles chaudes, des vapeurs d'ingrédients antiadhésifs dans les moules à gâteaux, et de l'huile ou de la graisse. Assurez-vous que les autres animaux de la maison ne sont pas dans la même pièce. De nombreux propriétaires taillent légèrement les ailes de leurs perruches calopsittes durant l'été lorsqu'il est plus possible qu'elles s'enfuient par une fenêtre ou une porte ouverte. Votre marchand de produits pour animaux ou votre vétérinaire peut vous montrer comment tailler les ailes sans danger.

Louise Bauck BSc, DVM, MVSc.


Retour à la liste des fiches d'information
Retour à la page d'accueil.